L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements privés.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes physiques y compris en copropriété. Les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique. Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro s’ils s’engagent à louer le logement comme résidence principale dans un délai de 6 mois après la clôture du dossier ou s’il est déjà loué comme résidence principale.
Pour quel logement ?
Le logement doit être déclaré comme résidence principale ou destiné à l’être. Une maison ou un appartement achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux. Un seul éco-prêt peut être accordé par logement
Pour quels travaux ?
Des travaux qui correspondent à au moins une action efficace d’amélioration de la performance énergétique ou qui ouvrent droit à l’aide MaPrime Rénov’ pour une rénovation d’ampleur ou une rénovation par gestion ou qui permettent d’améliorer d’au moins 35% la performance énergétique globale du logement, par rapport à la consommation conventionnelle avant travaux ou qui constituent des travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectifs par des dispositifs ne consommant pas d’énergie et respectant certains critères techniques.
A compter du 01/01/2025, les chaudières à combustible fossile (notamment gaz) ne sont plus finançables pour les travaux réalisés sur un logement individuel.
D’autres prêts à connaître
- Le prêt sur le livret développement durable couvre les mêmes travaux que Ma Prime Rénov’ ainsi que les frais d’installation
- Le prêt d’accession sociale. Son obtention dépend des ressources du ménage et de l’endroit où il habite
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat
EN SAVOIR PLUS :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/prets-renover-logement