Devenu obligatoire depuis le loi Climat et Résilience, le diagnostic de performance énergétique fait depuis plusieurs années l’objet de critiques fréquentes.
Le DPE ne date pas d’hier. Crée en 2006, il sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
L’objectif ? Sensibiliser les propriétaires et les locataires quant à la consommation énergétique et au émissions de gaz à effet de serre. Il devient obligatoire de fournir ce diagnostic en cas de vente ou de location. Cette année à compter du 1er juillet, le nouvel outil devient opposable, perdant ainsi son caractère purement informatif.
Dès lors les locataires et/ou acquéreurs, vendeurs et bailleurs peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier ou le propriétaire en cas de diagnostic erroné, frauduleux et donc préjudiciable.
Autre nouveauté de la refonte, la méthodologie encore une fois revisitée. Alors que les diagnostiqueurs basaient jusque-là leurs calculs sur les factures d’énergie associées aux biens, les nouveaux DPE sont établis UNIQUEMENT à partir des caractéristiques physiques des logements